Secondary Workshops
Ateliers au secondaire
The workshops below are described in French with a short summary in English. Custom workshops are also available. Contact us.
Les ateliers ci-dessous sont décrits en français suivi d'un court résumé en anglais. Des ateliers sur mesure sont aussi disponibles. Contactez-nous.
La corde à linge est une grande droite numérique vide qui permet aux élèves de voir les concepts, de les manipuler et de raisonner. Les activités organisées autour de ce visuel offrent des occasions de collaboration et de développement du langage dans le contexte des mathématiques. Apprenez à l’utiliser afin de promouvoir le développement du sens du nombre et des régularités et relations chez vos élèves tout en s’amusant.
Publics cibles: 7e à 10e
Durée possible: entre 60 min et 120 min
The Math Clothesline is a life-size number line. This workshop offers participants ways to use it to help students develop fluency while reasoning in a fun context.
La valeur de position est la notion à la base de notre système de numération. C’est grâce aux valeurs de position qu’il est possible de faire des opérations. Les points qui explosent est une façon amusante de découvrir les valeurs de position. C’est aussi le thème de Global Math Project, un événement annuel mondial en octobre dont le but est de partager la joie des mathématiques.
Publics cibles: 3e à 10e
Durée possible: entre 75 min et 120 min
Exploding Dots is a fun way to understand our number system and operations. It is an activity promoted by the Global Math Project to promote joyful mathematics.
Les entiers relatifs doivent prendre un sens réel afin que les élèves puissent mieux les comprendre. Durant cet atelier, nous verrons comment quelques ajouts à votre enseignement des entiers peut faire la différence dans l’intérêt, l’engagement et la compréhension des opérations sur les entiers relatifs.
Publics cibles: 7e et 8e
Durée possible: entre 60 min et 75 min
This workshop offers ideas as to how to tweak the approach to teaching operations on integers in order to increase conceptual understanding.
À pas de géant est une trousse d’intervention en mathématiques qui offre un appui incomparable aux enseignants. Cette trousse comprend des outils diagnostiques et des parcours d’intervention facilitant la différenciation. Cet atelier a pour but de montrer aux enseignants qui l’ont achetée comment maximiser son utilisation dans leur contexte.
Il existe 4 trousses: 1/2 - 3/4 - 5/6 - 7/8.
Publics cibles: enseignants de 3e à 8e (pour les trousses 3/4, 5/6, 7/8)
Durée possible: 60 min
*L'école doit être propriétaire de la ou les trousse(s).
This workshop provides participants with coaching regarding the use of Leaps and Bounds toward Math Understanding.
*The school must own the resource.
Les élèves comprennent le rôle et l’importance de la pratique en mathématiques. Toutefois, ils en ont assez des exercices du manuel de l’élève. Cette session a pour but d’outiller l’enseignant d’une variété d’activités. Pour ce faire, les participants auront la chance de visiter et de vivre des activités riches qui ont le pouvoir d’engager les élèves différemment que par le papier et crayon. Une discussion sur l’approche et la différenciation s’ensuivra afin de rejoindre la grande variété d’apprenants dans votre classe. (Les activités seront mises à la disposition des participants via Google Drive.)
Publics cibles: 7e à 10e
Durée possible: entre 60 min et 150 min
This workshop offers different ways to engage students in the practice of maths thanks to creative activities. Participants will try them and discuss ways to reach all students.
Cet atelier a pour but d’informer les parents concernant le programme de mathématiques de l’Alberta et les attentes. Des activités seront offertes aux participants afin de les aider à comprendre les nuances entre ce qu’ils ont vécu et appris et ce que leur enfant vit et apprend en maths.
Publics cibles: Parents d’élèves de 7e à 9e année
Durée possible: entre 60 min et 90 min
This session will give parents an opportunity to better understand what their child is learning in math, how they are learning math, and why.
Contact RLM Consulting for custom workshops
Contacter Consultation RLM pour un atelier sur mesure