Elementary Workshops
Ateliers à l'élémentaire
The workshops below are described in French with a short summary in English. Custom workshops are also available. Contact us.
Les ateliers ci-dessous sont décrits en français suivi d'un court résumé en anglais. Des ateliers sur mesure sont aussi disponibles. Contactez-nous.
Soyez de la partie! Les jeux de société en maths
Les jeux de société occupent un rôle important dans l’apprentissage des élèves. Durant cet atelier, les participants auront la chance d’essayer des jeux dont le but est de promouvoir le sens du nombre. De plus, nous verrons comment ces jeux sont une belle occasion d’augmenter les habiletés langagières de nos élèves.
Publics cibles: 1e à 3e, 4e à 6e
Durée possible: entre 60 min et 150 min
Participants will try several board games that promote number sense. Ways of differentiating will be discussed.
Les maths en français, c’est tout un défi. Cette session a pour but de voir comment on peut faire progresser nos élèves dans l’acquisition des notions de base par l’intermédiaire d’objets de manipulation, d’activités, des mises en situation, tout en gardant en tête le fait français.
Publics cibles: 1e à 3e
Durée possible: entre 60 min et 75 min
This workshop will provide strategies to help students move along he continuum of number sense in a concrete manner.
Cet atelier a pour but d’explorer et de discuter des différentes stratégies que les élèves peuvent utiliser pour arriver à une somme ou à une différence. Nous verrons comment il est possible de trouver des réponses de façon efficace sans avoir besoin d’une retenue ou d’un emprunt. Nous discuterons également du déroulement possible d’une leçon et comment exploiter la diversité de stratégies dans la salle de classe.
Publics cibles: 1e à 3e
Durée possible: entre 60 min et 150 min
This workshop provides an opportunity to see severa different strategies for adding and subtracting so every student can develop conceptual understanding.
Plusieurs sites offrent des activités éducatives gratuites avec ou sans compte. Venez voir la panoplie des sites disponibles qui peuvent aider l’enseignant et l’élève en mathématiques. Une grande part de la session sera réservée à la découverte et à l’exploitation adéquate de ses sites, question de se garder à jour. (Les sites seront partagés avec les participants via Google Drive)
Publics cibles: 1e à 3e, 4e à 6e
Durée possible: entre 60 min et 90 min
This workshop's goal is to visit free math website that can be used to complement or enhance the learning for all.
Cet atelier a pour but d’explorer et de discuter les différentes stratégies que les élèves peuvent utiliser pour arriver à un produit ou à un quotient. Nous verrons comment il est possible de trouver des réponses de façon efficace sans avoir besoin d’une retenue. Également, nous discuterons du déroulement possible d’une leçon et comment exploiter la diversité de stratégies.
Publics cibles: 4e à 6e
Durée possible: entre 60 min et 150 min
This workshop provides an opportunity to see several different strategies for multiplying and dividing so every student can develop conceptual understanding.
Certaines additions et multiplications semblent simples. D’autres semblent compliquées. La retenue joue un grand rôle dans le niveau de frustration chez nos élèves. Elle est souvent la source d’erreurs dans les calculs ou dans l’exécution de l’algorithme traditionnel. Cette session a pour but de voir des stratégies qui permettront aux élèves de développer leur confiance et de mieux comprendre les valeurs de position.
Publics cibles: 3e à 6e
Durée possible: entre 75 min et 90 min
This workshop provides ways to help students who experience difficulties with the traditional algorithms for addition and multiplication.
L’égalité est plus qu’un symbole mathématique. C’est une comparaison entre 2 quantités. Ce concept est tellement présent partout en mathématiques qu’on oublie de l’enseigner à nos élèves. Pour plusieurs de nos élèves, on doit être explicite afin que ce symbole omniprésent soit mieux compris. Cet atelier permettra de voir comment on peut démystifier ce concept.
Publics cibles: 1e à 3e
Durée possible: 60 min, 75 min
In this workshop. equality is discussed and clarified so students have a strong understanding of the concept from a young age.
Triste mais vrai. Les fractions sont partout et, par conséquent, sont importantes. Cet atelier a pour but de voir différentes façons d’enseigner le concept de fractions. Pour ce faire, nous développerons le concept de fractions à l’aide de différentes représentations concrète à l’aide de différents objets de manipulation et à l’imagé. D’excellentes représentations virtuelles feront aussi partie des explorations.
Publics cibles: 4e à 6e
Durée possible: entre 75 min et 90 min
In this workshop. several different ways of reprenseting fractions will be demonstrated so students can become confident in using them.
La valeur de position est à la base de notre système de numération. C’est grâce aux valeurs de position qu’il est possible de représenter de grandes quantités et de faire des opérations. Les points qui explosent est une façon amusante de découvrir les valeurs de position. C’est aussi le thème de Global Math Project, un événement annuel mondial en octobre dont le but est de partager la joie des mathématiques.
Publics cibles: 3e à 9e
Durée possible: entre 90 min et 120 min
Exploding Dots is a fun way to understand our number system and operations. It is an activity promoted by the Global Math Project to promote joyful mathematics.
Cet atelier permettra aux participants de voir comment le questionnement durant une leçon de mathématiques peut vraiment influencer la demande cognitive des élèves ainsi que leur niveau d’engagement. Venez voir comment on peut modifier quelque peu nos questions pour favoriser l’inclusion, le partage, l’augmentation de la participation et le développement du langage.
Publics cibles: 1e à 3, 4e à 6e
Durée possible: entre 75 min et 150 min
In this workshop, participants will see different ways of questioning so students become more engaged.
Les élèves comprennent le rôle et l’importance de la pratique en mathématiques. Toutefois, ils en ont assez des exercices du manuel de l’élève. Cette session a pour but d’outiller l’enseignant d’une variété d’activités. Pour ce faire, les participants auront la chance de visiter et de vivre des activités riches qui ont le pouvoir d’engager les élèves différemment que par le papier et crayon. Une discussion sur l’approche et la différenciation s’ensuivra afin de rejoindre la grande variété d’apprenants dans votre classe.
Publics cibles: 4e à 6e
Durée possible: entre 75 min et 150 min
This workshop offers different ways to engage students in the practice of maths thanks to creative activities. Participants will try them and discuss ways to reach all students.
Les réglettes, ou Cuisenaire Rods, ont vraiment beaucoup d’utilités diverses. Elles sont particulièrement utiles pour la visualisation et la compréhension des concepts d’opérations et de fractions. Venez jouer avec les réglettes et soyez témoins de ce qu’elles peuvent faire pour la compréhension conceptuelle de vos élèves.
Publics cibles: 1e à 3e, 4e à 6e
Durée possible: 60 min, 75 min
In this workshop, Cuisenaire Rods are at the centre of the discussion. We will see how powerful this tool can be at representing concepts.
La corde à linge permet aux élèves de voir les concepts, de les manipuler et de raisonner. De plus, ce visuel offre des occasions de collaboration et de développement du langage dans le contexte des mathématiques. Apprenez à l’utiliser afin de promouvoir le développement du sens du nombre et des régularités et relations chez vos élèves tout en s’amusant.
Publics cibles: 1e à 3e, 4e à 6e
Durée possible: entre 60 min et 120 min
The Math Clothesline is a life-size number line. This workshop offers participants ways to use it to help students develop fluency while raisoning in a fun context.
La littérature enfantine offre un contexte hors pair pour les mathématiques. En effet, de nombreux livres, déjà présents dans votre école, peuvent servir de catalyseur pour parler, découvrir et s’amuser mathématiquement. Cet atelier permettra d’explorer plusieurs façons d’utiliser la lecture comme point de départ pour faire vivre les mathématiques dans votre salle de classe. Plusieurs approches et activités accompagnatrices seront discutées et démontrées.
Publics cibles: 1e à 3e
Durée possible: entre 60 min et 120 min
This workshop provides the participants with ideas as to how to use French books to start the discussion about math concepts.
Les maths en isolation limite beaucoup l’engagement des élèves et, par conséquent, l’apprentissage des concepts. Des activités de maths où la communication a un rôle primordial sont des activités engageantes où la richesse n’est pas seulement dans la qualité de l’activité mais aussi dans la qualité des échanges entre les élèves. Cet atelier a pour but de visiter les différentes façons de communiquer en mathématiques en plus de discuter des avantages et des variantes selon les RAS à atteindre.
Publics cibles: 1e à 3e, 4e à 6e
Durée possible: entre 75 min et 300 min
Communication in math is more than questions and answers. It is about engaging the students and learning from each other. This workshop proposes different ways of achieving that.
L’ensemble des concepts du programme d’études peuvent être appuyés par une ou multiples représentations concrètes ou imagées. Cet atelier permettra aux participants d’explorer différentes représentations et d’élaborer sur les discussions qui en découlent afin d’augmenter la compréhension conceptuelle.
Publics cibles: 1e à 3e, 4e à 6e
Durée possible: entre 75 min et 300 min
Visualizing is an essential way to approach mathematics. Come see how math concepts can be more accessible and understandable thanks to concrete and pictorial representations.
Cet atelier a pour but d’informer les parents concernant le programme de mathématiques de l’Alberta et les attentes. Des activités seront offertes aux participants afin de les aider à comprendre les nuances entre ce qu’ils ont vécu et appris et ce que leur enfant vit et apprend en maths.
Publics cibles: Parents d’élèves à l’élémentaire
Durée possible: entre 60 min et 90 min
À pas de géant est une trousse d’intervention en mathématiques qui offre un appui incomparable aux enseignants. Cette trousse comprend des outils diagnostiques et des parcours d’intervention facilitant la différenciation. Cet atelier a pour but de montrer aux enseignants qui l’ont achetée comment maximiser son utilisation dans leur contexte.
Il existe 4 trousses: 1/2 - 3/4 - 5/6 - 7/8.
Publics cibles: enseignants de ½ (pour la trousse 1/2)
enseignants de 3e à 8e (pour les trousses 3/4, 5/6, 7/8)
Durée possible: 60 min
Condition préalable: achat d’une ou plusieurs trousses par l’école
This workshop provides participants with coaching regarding the use of Leaps and Bounds toward Math Understanding.
*The school must own the resource.
PRIME est un outil diagnostique qui permet d’identifier les faiblesses et les manques chez les jeunes de 1re à 6e année en mathématiques. Les participants à cet atelier recevront les connaissances nécessaires pour administrer le test. Vous partirez également avec votre propre trousse comprenant les outils diagnostiques pour tous les niveaux de l’élémentaire. Suite à ces deux jours de formation, une troisième journée sera nécessaire pour consolider les connaissances.
Le jour 3 de la formation PRIME servira à consolider vos connaissances des outils diagnostiques. Nous allons aussi regarder et analyser les résultats des tests que vous avez administrés ainsi que générer des recommandations qui serviront à répondre aux besoins des élèves en difficulté. Suite à cette troisième journée, vous serez fin prêts à offrir toute la gamme de service de PRIME - Sens du nombre et des opérations par vous-mêmes.
Public cible: 1e à 6e
Durée nécessaire: 3 jours complets (2 jours + 1 jour)
Coût: Prix courant de la trousse (autour de 325$/trousse)
Les trousses doivent être achetées à l’avance par l’intermédiaire de Renée.
This workshop is a 3-day worshop in French on the PRIME assessment tool.
Contact RLM Consulting for custom workshops
Contacter Consultation RLM pour un atelier sur mesure