Renée Michaud

 

Consultante en mathématiques 

Mathematics Consultant

 

LES SERVICES / SERVICES

Élémentaire

 

Offrez aux enseignants du perfectionnement professionel axé sur un concept (i.e. l'addition), un domaine (i.e. le sens du nombre, une progression (i.e compter) ou une approche.

Quelques suggestions:

     L’aisance avec les nombres - 6 actions pour développer la confiance

     Les réglettes à la rescousse

     L’égalité, un concept mal compris?

     Les points qui explosent pour mieux comprendre les valeurs de position

     La résolution de problèmes versus les problèmes écrits

     Utiliser l’image pour engager les apprenants en maths

 

Elementary

 

Provide teachers with professional development focused on a concept (i.e. addition), a doamin (i.e. number sense), a progression (i.e. counting) or an approach.

A few suggestions:

     Number Fact Fluency - 6 actions to develop confidence

     Cuisenaire Rods to the rescue

     The concept of equality, a concept that is too often implied

     Exploding Dots, to better understand place value

      Problem solving versus word problems

     Using pictures to engage learners in math

 

Secondaire  

 

Offrez aux enseignants du perfectionnement professionel axé sur un concept (i.e. les polynômes), un domaine (i.e. l'algèbre), une progression (i.e les fractions) ou une approche.

Quelques suggestions:

     Soustraire un nombre négatif…. vraiment?

     Les points qui explosent pour expliquer… beaucoup de concepts!

     Comment y arriver autrement?

     La progression des fractions

     Les routines mathématiques: quoi, pourquoi et comment?

 

Secondary

 

Provide teachers with professional development focused on a concept (i.e. polynomials), a domain (i.e. algebra), a progression (i.e. fractions) or an approach.

     A few suggestions:

     Subtracting a negative number… who cares?

     Exploding Dots, a neat way to explore algebra concepts

     Can it be achieved differently?

     The learning progression on fractions

     Math routines: what, why and how?

 

Pour tous/ For all 

 

La classe collabo-réflexive The Thinking Classroom

Comment le cerveau apprend et comment mieux enseigner  How the brain learns and how we can teach better

Les questions ouvertes pour faire penser  Open questions to get learners thinking

 

Vous cherchez une formation pour votre prochaine journée pédagogique? Contactez Renée.

 

Are you looking for a workshop for your next professional development day? Contact Renée.